Julie LAMIRAND NICOURT éducatrice spécialisée à domicile
Puy-de-dôme
Accompagnement éducatif à domicile
T.S.A. - handicap mental - psychique
Julie LAMIRAND NICOURT
D.E. Educatrice spécialisée
Mon parcours
Educatrice spécialisée depuis 2011, mes expériences professionnelles m'ont amenée à accompagner des enfants et adultes en situation de handicap (psychique, mental, polyhandicap).
​
Depuis quelques années, je me suis tout particulièrement intéressée aux TSA (Troubles du Spectre Autistique), et me suis tournée vers les pratiques recommandées par la HAS. Formée en ABA (Analyse Appliquée du Comportement) et en PECS (Système de communication par échange d'images), je pourrai donc m'appuyer sur ces différents outils selon vos besoins et attentes.
​
Travaillant, en tant qu'indépendante, en lien avec des neuropsychologues formées à ces approches, je fais régulièrement un retour sur ma pratique auprès de ces professionnelles pour l'ajuster aux besoins de chaque enfant accompagné, et faire évoluer le projet.
C’est avec enthousiasme et créativité que j’aborde chacune de vos demandes.
Durant ces années de salariat, j’ai également pris conscience du nombre de personnes, enfants et adultes, en attente de places dans des structures adaptées. Je souhaiterais que ma flexibilité en tant qu’indépendante puisse apporter une réponse temporaire à ces situations.
​
Ma philosophie est que tous les modèles d'accompagnement, qu'ils soient individuels ou collectifs, en structure ou en libéral, sont intéressants dès lors qu'ils sont pensés et investis dans une logique de complémentarité.
​
Vous pouvez faire le choix d'une approche individuelle à domicile pour différentes raisons :
- pour palier à l'attente d'une place en établissement,
- en complément d'un accueil à temps partiel dans un établissement,
- pour offrir un accompagnement individualisé spécifique (objectifs d'autonomie, communication alternative, habiletés sociales...) complémentaire d'une autre prise en charge,
- pour proposer certains aménagements ou apprentissages dans un environnement spécifique (domicile, école, centre aéré…),
- pour offrir un moment de répit aux parents et accompagnants,
- ou pour bien d'autres raisons...
​
​
Mon approche
Première rencontre
Après avoir pris contact par téléphone ou par mail, je vous propose une rencontre à votre domicile pour discuter ensemble des besoins de votre enfant, de vos attentes en tant que parents, des difficultés rencontrées par la famille au sens large.
Nous commençons par élaborer ensemble les prémices d'un projet en termes de fréquence, objectifs, moyens, au sens large.
Le principe est le même pour l'accompagnement de personnes adultes.
Elaboration du projet personnalisé d'accompagnement
Suite à plusieurs rencontres avec votre enfant, je m'appuierai sur mes observations et analyses pour vous proposer des axes de travail plus précis qui nous permettrons d'élaborer ensemble un projet personnalisé plus précis.
Mes propositions de travail éducatif
Je vous propose d'intervenir à domicile, ou sur tout autre lieu fréquenté par votre enfant, selon les besoins.
Plusieurs domaines d'intervention sont envisageables, sachant que je pars toujours des centres d'intérêt de votre enfant, et que les apprentissages proposés respectent son rythme et ses capacités :
- communication (verbale, non verbale, méthode alternative),
- comportements et gestion des émotions,
- repérage dans le temps et dans l'espace,
- habiletés sociales
- autonomie au quotidien (habillage, propreté, repas, etc).
​
Outils éducatifs
Les formes d'accompagnements peuvent être très diverses puisqu'elles sont adaptées à chacun. C'est avant tout à travers les activités quotidiennes de votre enfant que je trouverai des opportunités d'apprentissage.
Nous travaillerons donc en s'habillant, en jouant, en marchant, en mangeant, en s'amusant... L'idée étant que votre enfant puisse se servir de ce qu'il a appris dans son environnement, et que les apprentissages de fassent le plus naturellement possible.
​
Je pourrai m'appuyer sur certains outils vus en formations (ABA, PECS, "TSA et comportements défis") et sur mes expériences professionnelles antérieures. Dans tous les cas, moi-même parent, je suis sensible aux approches d'éducation positive qui amènent l'enfant à adapter son comportement sur la base d'une valorisation.
​
Comme je trouve indispensable de penser l'accompagnement à plusieurs, et dans le soucis de rendre complémentaires les spécialisations de chaque professionnel, je travaillerai autant que possible avec les partenaires investis dans la vie de votre enfant (école, psychomotricien, structure médico-sociale, etc) avec votre accord.
​
NB : je trouve judicieux de travailler en lien avec les (neuro)psychologues qui supervisent mon accompagnement. Si cette approche vous intéresse, je peux vous en expliquer la démarche lors de notre 1er contact.
​
NB : si je n'ai plus de disponibilités, je travaille en partenariat avec Cindy ROMEO dont vous pouvez consulter le site Internet : http://educatriceadomicile.e-monsite.com/
​
​
Tarifs et aides financières
​
Tarifs
Suite à notre première rencontre et à une réflexion autour des besoins de votre enfant, je vous proposerai un plan d'intervention accompagné d'un devis.
​
Ce devis comprendra :
- mon intervention,
- les temps de préparation et d'élaboration de projet,
- la recherche et la création d'outils éducatifs appropriés,
- les temps de trajet,
- mon assurance professionnelle.
​
Seront comptés en complément :
- des indemnités kilométriques à hauteur de 0.30 € / Km.
- les temps de réunions pluridisciplinaires.
​
​
Vos aides financières
​
Selon les aides dont vous pourrez bénéficier, il se peut que mon intervention puisse être toute ou partie prise en charge.
Renseignez-vous auprès de la MDPH, avec un devis de ma part.
​
Selon votre situation, vous pouvez prétendre aux aides financières suivantes :
- La PCH, Prestation de Compensation du Handicap : aide personnalisée permettant de financer - entre autres - une aide humaine pour les personnes en situation de handicap. Demande à adresser à la MDPH.
​
- L'AEEH, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (ou AAH pour les adultes) : destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. Un complément d'allocation peut être accordé si le handicap nécessite le recours à une tierce personne. Demande à adresser à la MDPH.
​
- Si vous décidez de régler en CESU, les avantages sont nombreux :
Exonération de charges : si vous percevez l'AEEH ou la PCH, vous serez automatiquement exonéré des cotisations patronales de Sécurité sociale, vieillesse et allocation familiale. Vous pouvez effectuer sur le site du CESU la simulation concernant les autres cotisations, et vérifier : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces3.jsp
Vous bénéficiez d'avantages fiscaux, que vous soyez imposable ou non. Dans le cas où vous êtes imposable, vous recevrez une attestation fiscale contenant ce que vous avez versé (salaire+cotisations) à porter sur votre prochaine déclaration d’impôts, et là vous bénéficierez d'un abattement de 50% de ce qui a été versé. Si vous n'êtes pas imposable, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de la même somme.
Des démarches simplifiées. Vous n'aurez pas de fiches de paye à établir, c'est le CESU qui s'en charge. Il faut faire une demande d'adhésion sur le site du CESU: http://cesu.urssaf.fr/cesweb/hime.jsp
En vous référant à un récapitulatif mensuel de mes interventions, vous n'aurez qu'une déclaration à faire en ligne tous les mois. Vous pourrez me payer avec votre propre chéquier ou par virement. Vous pourrez aussi adhérer en passant par votre banque qui vous fournira des chèques CESU et des volets sociaux : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces2.jsp
​
- Renseignez-vous également sur les aides sociales proposées par votre Département ou Commune, et sur des nouvelles aides de la CAF relatives au handicap.